Inauguración « URBATECTURA » – Vincent Lavergne

Jeudi 8 avril 18:00-20:30

L’Institut recevra l’agence d’architecture et d’urbanisme VLAU (Vincent Lavergne Architecture et Urbanisme) dans sa salle d’exposition. L’inauguration sera suivie d’un débat entre différents acteurs de l’urbanisme barcelonais et l’agence VLAU, afin de partager des perspectives de développement des villes européennes, face aux défis actuels.

Programme :

  • Inauguration et visite 18h
  • Table ronde et débat 19h

Inscription : gratuite , réservation obligatoire ici

Plus d’informations ici

VLAU

L’agence Vincent Lavergne intervient dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et de la recherche. Installée à Paris, elle développe son activité autour des problématiques de transformation de la ville à diverses échelles, considérant l’adaptation du phénomène urbain aux nouveaux impératifs de développement durable.

L’agence est sollicitée sur des sujets complexes et techniques où les dimensions urbaines et architecturales sont indissociables : intervention en tissu ancien, restructuration lourde, imbrication de programmes, reconversion industrielle. Elle mène actuellement de nombreux projets tels que la réalisation de la Tour Commune (première tour en bois de Paris, 2021), une opération complexe d’équipements et d’activités dans le quartier de la porte de Clignancourt (Paris, 2022), la transformation de la Cité des Aulnes (Aulnay-sous-Bois, 2022), la surélévation et la transformation de la Tour Watt (plus haute surélévation en bois d’Europe, Paris, 2020) et une opération de 283 logements en pierre massive et en bois (Rosny-Sous-Bois, 2021). Elle a récemment livré l’Îlot Montjoie (Saint Denis, 2017), qui regroupe 272 logements, un groupe scolaire, un centre de loisirs et un gymnase.